MFR de Mane
Notre Maison Familiale Rurale
MFR de Mane MFR de Mane
MFR MANE
L'alternance à Mane ....

Présentation de notre établissement
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable La MFR de Mane est un établissement privé, régi par la loi du 1er juillet 1901, sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle forme aujourd'hui près de 100 jeunes dans des filières de formation allant de la 4ème au BEPA. Elle dispense également des formations dans le secteur sanitaire et social comme le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) en formation continue ou par apprentissage car elle est également antenne CFA (centre de Formation d'Apprentis) des MFR.
La Maison Familiale Rurale de Mane est une association de familles loi 1901 gérant à la fois un établissement d'enseignement agricole privé sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, une antenne CFA et un organisme de formation continue.
La MFR s'est spécialisée dans les formations permettant
de trouver son projet professionnel (4ème et 3ème de l'enseignement agricole)
d'accéder aux métiers des services aux personnes (BEPA Services Aux Personnes)
de se réinsérer professionnellement dans le secteur sanitaire et social et de se qualifier (DEAVS, DEAMP et VAE )

L'originalité de notre établissement repose sur 4 critères :

Une école pour "Réussir Autrement"
A la Maison Familiale, l'expérience sur le terrain est essentielle : les jeunes connaissent une situation professionnelle en grandeur nature et se confrontent au monde adulte. Les semaines à la Maison Familiale  permettent de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs acquisitions en groupe.

Répondre à la demande du public
Chaque personne est unique. C'est pourquoi notre Maison Familiale Rurale propose des formations diverses aussi bien pour les jeunes, que pour les adultes, avec un statut d'apprenti, de salarié ou de demandeurs d'emploi.

Une association de parents
Pour les parents, accepter d'inscrire leur enfant dans les Maisons Familiales, c'est accepter de travailler en collaboration avec les formateurs, c'est adhérer à une association, ses contraintes étant également source de richesse :
  • Les parents participent à le recherche de stage
  • Les maîtres de stage acceptent d'accueillir un jeune en lui confiant des activités et progressivement des responsabilités
  • Pour tous, parents, maîtres de stage, formateurs, c'est accepter de prendre le temps de dialoguer avec le jeune, partager son expérience professionnelle, son expérience de la vie, c'est se mobiliser pour accompagner les jeunes dans l'élaboration de leur projet.
Une pédagogie de l'alternance
Le savoir ne s'acquiert pas seulement en classe mais aussi dans une situation de travail. Depuis l'origine, la Maison Familiale Rurale de Mane applique une pédagogie de l'alternance entre un temps d'immersion dans le milieu socioprofessionnel et un temps d'étude à la Maison Familiale. C'est une pédagogie du concret.